Aux noces de Cana, Marie devient le premier disciple de Jésus qui la fait sortir de son rôle de mère. Les deux textes johanniques (Jean 2, 1-5 et 19, 25-27) situent de manière primordiale Marie comme mère, au début et à la fin de l'épisode de Cana, puis au pied de la Croix. C’est Elle encore qui se tourne vers Jésus, qui intercède, qui implore : « Ils n’ont plus de vin ». Tout au contraire, une fois son intervention faite pour nous auprès de Jésus, elle nous dit comme aux serviteurs des noces :Elle ne nous retient pas à Elle, Elle nous conduit à Lui, Elle nous porte à Lui, Elle n’a pas d’autre rôle, pas d’autre mission, pas d’autre raison de vivre. Aux noces de Cana, Marie devient le premier disciple de Jésus qui la fait sortir de son rôle de mère. C’est Elle encore qui se tourne vers Jésus, qui intercède, qui implore : « Ils n’ont plus de vin ». Marie accepte et assume sa relation aux servants-disciples. Ce qui va se passer manifeste l’entente profonde entre Jésus et sa mère, leur union spirituelle intime. Or, ce constat met le doigt sur le manque qui affecte cette fête. Couleur liturgique : vert C'est ainsi qu'elle intercède auprès de son fils. Mentions légales - © 2018 - Bayard Presse - Tous droits réservés -

Le groupe des Dombes C’est là toute sa joie, tout son bonheur : faire de nous des copies ressemblantes de Jésus-Christ."

Les Noces de Cana est un récit tiré du Nouveau Testament où il est raconté que Jésus a changé de l'eau en vin [1].Présent uniquement dans l'Évangile selon Jean (au chapitre II [2]), c'est le premier des « signes » de Jésus, accompli au bénéfice de ses disciples « qui crurent en lui » (Jn 2:11). Elle est sûre de Lui, Elle a la manière de toucher son coeur, la manière de l’amour. "Nous connaissons bien la scène, je ne vous la rappelle pas. Ainsi, dans toute notre vie, comme à Cana, c’est Elle qui devine, qui pressent, qui découvre notre détresse, même si nous la tenons cachée, à plus forte raison si nous Lui en parlons.C’est Elle qui la transmet à Jésus (voilà la médiation), Lui exprimant notre besoin, notre faiblesse, notre indigence : il n’a plus la foi, elle se décourage, il durcit son coeur, elle se laisse entraîner, il a perdu son travail, elle n’a plus de santé, etc. @croire.la-croix.com est un site de la Croix Network Et chaque fois, sachons-le bien, Elle est entendue : c’est là sa toute puissance de Reine Immaculée, la toute puissance suppliante.Et c’est Lui qui exauce, c’est Lui qui accorde, c’est Lui qui donne. Sa paternité naturelle est appelée par Jésus le Crucifié à devenir maternité des disciples, à travers le «bien-aimé», l'intime de Jésus dans sa passion et sa résurrection. Ce ne sont pas les époux qui demandent, qui se plaignent de manquer, qui murmurent contre l’imprévoyance du maître du repas. Si le nom du village de Cana en Galilée est inexorablement associé aux fameuses noces qui s’y déroulèrent, sa localisation de nos jours pose encore de nombreuses questions. Marie est présente à cette ouverture, sans en être d'abord consciente. Conférence audio de Père Pierre-Marie Elle est sûre de Lui, Elle a la manière de toucher son coeur, la manière de l’amour. Dimanche, 20 janvier 2013 - Noces de Cana La Vierge Marie, mère très attentionnée, repère ce « nécessaire » dont les gens manquent. Nouveauté qu'il illustre par anticipation, en accomplissant le signe.Ainsi s'ouvre la perspective théologique de l'évangile. Déjà elle illustre par son intervention la condition du croyant à l'écoute des hommes, et sachant présenter leurs marques pour que Jésus leur vienne en aide.Face à ce manque signalé par Marie, il y a Jésus dont la mission demeure à ce moment en porte-à-faux: son «heure n'est pas encore venue». ».Ne craignons donc pas, en La mettant dans notre vie à sa vraie place de Mère et de Reine, de nous détourner de Jésus. Cette réalité de «disciple», déjà présente dans les servants de la fête de Cana, se retrouve dans le personnage du disciple bien-aimé. C'est Marie qui met en évidence ce qui ne va pas. C’est Elle qui provoque le commencement des signes ! La présence de Jésus à une fête humaine n'a pas pour but d'en combler les manques, mais de manifester sa gloire et de provoquer la foi. C’est Marie qui perçoit, qui devine, qui découvre le malaise dû à l’absence de vin pour les invités !

A Cana, Marie ne demande rien à son fils, elle expose un constat et s'adresse aux servants. « Remplissez d’eau ces jarres, puisez maintenant et portez-en au maître du repas ! 1,99€ par mois En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. Au seuil de la vie publique de Jésus, il y eut des noces à Cana en Galilée,et la mère de Jésus y étaitLe fils semble invité à cause de la Mère.

Il s’agit du récit du miracle que Jésus a fait aux noces de Cana, en Galilée, qui nous est conservé dans l ’Évangile de Jean. Animée par la confiance, avant même de savoir ce que Jésus va faire, elle peut dire aux servants:«faites ce qu'il vous dira», les appelant ainsi à un comportement de foi aussi inouï que le sien. Comme question qui dérange, le «Quoi pour toi et moi?» ne souligne pas seulement les limites de Marie qui ne comprend pas tout de suite comment et quand se manifestera la gloire de Jésus; il l'invite aussi à entrer dans les vues de son fils, à abandonner sa propre initiative pour suivre la sienne. Marie va expérimenter pour elle-même que l'obéissance à une parole et un appel de renoncement sont source de bénédiction. Elle le dit à son Fils : « ils n’ont pas de vin (Jn 2; 3)». C’est Marie qui perçoit, qui devine, qui découvre le malaise dû à l’absence de vin pour les invités ! Écoutons d’abord la parole de Dieu ou relisons cet extrait : ÉVANGILE SELON SAINT JEAN - Chapitre 2.1-11. 1€ pour 2 mois

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