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Attaqués le 10 mai par les Anglais à Port-Mahon, les Français remportent une victoire qui a un grand retentissement à l'échelle nationale. L'explosion souffle les cloisons étanches de la zone, tue tout le personnel se trouvant dans l'arrière de la Bretagne et déclenche un incendie massif. À la suite de la capitulation du 22 juin 1940, la flotte française doit être désarmée, sous le contrôle des autorités allemandes et italiennes .

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le 10 mai 1930, la Bretagne participe, avec la Provence et le Paris à une revue de la flotte devant Gaston Doumergue, président de la République, pour commémorer le centenaire de la conquête de l'Algérie par la France. %PDF-1.5

Le troisième impact a lieu au niveau de le tourelle n°3 et le quatrième à hauteur du mât avant incendiant les projectiles anti-aérien, stockés à proximité des pièces de 75mm. 5 0 obj <<

Un télémètre de est placé sur la tourelle n°2. Liste des navires de guerre édition 2019 (format pdf, 4.81 MB). A cette occasion, l'élévation de son artillerie principale a été augmentée de 12° à 18° pour lui permettre d'engager des cibles à plus grande portée. /ColorSpace /DeviceRGB /Filter [/FlateDecode /DCTDecode] (��e�~��8�m��qǍ3 �v��GA8@l�@�|�ɖ��؇��:�ۂ2֚3A;��Cp A�3��2�����f�=�Qq���,�DHN�]o3̈Z�n��Z�w��N� o�^���`>� Iq��E{xaVcA���W���1!

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Le vice-amiral James Somerville, à la tête de la Force H, doit prendre en charge le gros de la flotte de la française, basée à Mers-el-Kébir. Alors que la guerre se fait de plus en plus certaine, la Bretagne est affectée le 3 juillet 1939, avec la Lorraine à Toulon et rejoint la 2ème escadre de la flotte de la Méditerranée. La décision de le motoriser a été prise après la mise sur cale. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Il a coulé lors d’une bataille contre les navires de guerre britanniques, il y a de cela plus de 100 […]
C'est un vaisseau de ligne de premier rang, portant 100 canons sur trois ponts. La Bretagne [N 1] est un navire de guerre français en service de 1766 à 1796. La crainte des Britanniques, qui demeurent seuls face à l'Axe est de voir cette flotte, qui est en 1940, la quatrième marine mondiale, tomber entre les mains de ses adversaires, notamment les derniers croiseurs de bataille Dunkerque et Strasbourg, dont la vitesse leur permet de semer tout ce que la marine britannique pourrait leur opposer. A cette époque, le cuirassé, en dépit de sa grande refonte de 1935, n'est pas en capacité de contrer les cuirassés La Bretagne est donc engagée dans des missions d'escorte de convois entre Marseille, Ajaccio, Gibraltar et Oran, avant de se joindre à la force X, le 10 mai 1940, pour transporter un chargement d'or à Stationné à Oran à compter du 15 avril 1940, le cuirassé rejoint, avec la 2ème division, Alexandrie pour des exercices avec la Mediterranean Fleet.

Les scaphandriers envoyés sur l'épave vont ainsi constater que la violence de l'explosion a détaché la ceinture cuirassée depuis la poupe jusqu'au mât arrière.

La Bretagne rejoint la 2ème division de la 2ème escadre pour des manœuvres dans les Açores avec la Provence et la Lorraine à compter du 11 mai 1935, avant de retrouver son port d'attache de Brest le 16 juin de la même année.

Après la remplacement de ses canons de 47 mm modèle 1902 par une paire de canons de 75 mm, modèle 1897, montés en anti-aérien, le cuirassé retrouvera son port d'attache de Toulon en 1918 immédiatement après la fin de la guerre. /Filter [/FlateDecode]

Le navire atteint une gite de 40° à tribord et prend l'eau par l'arrière lors qu'à 17h06, les deux derniers obus frappent le cuirassé, cette fois au centre.

L'état du cuirassé empêche tout renflouement autre que dans l'objectif de libérer la rade. Elle est appelée comme ça en raison de sa forme qui fait penser un énorme navire de guerre. 07 mai 1916 : rejoint l’Armée Navale après entraînement. Elle reçoit en outre deux nouveaux télémètres pour sa DCA. La source principale sur le sujet parle du vaisseau au féminin : c'était alors l'usage le plus répandu.Le ratio habituel, sur tous les types de vaisseau de guerre au C'est sur cette île que vit Apis. De plus, le port de Mers el-Kébir, pour essentiel qu'il soit, est un port militaire en travaux, loin d'être achevés.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. 3 0 obj << En pratique, la Bretagne ne quittera pas son porte pendant toute l'année 1917, faute d'un approvisionnement suffisant en charbon.

Le capitaine de vaisseau Collinet, depuis le Strasbourg, note alors "Constatant que le navire ne bouge pas et que la situation est irrémédiable, l'ordre d'évacuation est donné, mais la rupture partielle des communications internes causée par le premier obus fait que de nombreux postes ne recevront pas cet ordre. De nouvelles chaudières à mazoute sont installées pendant cette modernisation qui va durer du 15 novembre 1927 au 12 mai 1928, elle verra également l'amélioration de la direction de tir et le remplacement du modèle Vickers par un système français Saint Chamond-Granat, ainsi que de tous les télémètres, à l'exception de ceux présents sur chacun des tourelles.

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