En 2020, sous le parrainage de l’UNESCO, l ‘UNIMA s’associe aux nombreuses associations qui défendent la PAIX pour célébrer la Journée Mondiale de la Paix du 21 septembre en deux temps.
(Vietnamese)
Il est donc important dâaller au-delà de nos craintes humaines, en nous reconnaissant comme des enfants dans le besoin devant celui qui nous aime et qui nous attend, comme le Père du fils prodigue (cf.
(Vietnamese)
(Romanian)
(Swedish)
Aux chrétiens, le Pape indique le sacrement de la Réconciliation, qui incite à abandonner toute violence et à garder les yeux tournés vers le Seigneur, venu tout réconcilier par sa mort sur la Croix (Col 1, 20).
Le désir de paix est profondément inscrit dans le cÅur de lâhomme et nous ne devons nous résigner à rien de moins que cela.Tout comme eux, de nombreuses personnes partout dans le monde offrent aux générations futures le service indispensable de la mémoire qui doit être conservée, non seulement pour ne pas commettre de nouveau les mêmes erreurs ou pour que les schémas illusoires du passé ne soient reproposés, mais aussi pour que celle-ci, fruit de lâexpérience, constitue la racine et suggère le chemin pour les choix présents et futurs en faveur de la paix.De plus, la mémoire est lâhorizon de lâespérance : bien des fois, dans lâobscurité des guerres et des conflits, même le rappel dâun petit geste de solidarité reçu peut inspirer des choix courageux et même héroïques, peut susciter de nouvelles énergies et rallumer une nouvelle espérance chez les individus et dans les communautés.Ouvrir et tracer un chemin de paix est un défi dâautant plus complexe que les intérêts qui sont en jeu dans les relations entre les personnes, les communautés et les nations, sont multiples et contradictoires.
Le message du Pape François pour la Journée mondiale de la Paix, qui sera célébrée le 1er janvier 2020, a été rendu public ce jeudi 12 décembre. La paix et la stabilité internationales sont incompatibles avec toute tentative de construction sur la peur de la destruction réciproque ou sur une menace dâanéantissement total ; elles ne sont possibles quâà partir dâune éthique globale de solidarité et de coopération au service dâun avenir façonné par lâinterdépendance et la coresponsabilité au sein de toute la famille humaine dâaujourdâhui et de demain »Toute situation de menace alimente le manque de confiance et le repli sur soi.
La guerre se nourrit de la perversion des relations, dâambitions hégémoniques, dâabus de pouvoir, de la peur de lâautre et de la différence perçue comme un obstacle ; et en même temps elle alimente tout cela.Il est paradoxal, comme jâai eu à le souligner durant mon récent voyage au Japon, que « notre monde vit la perverse dichotomie de vouloir défendre et garantir la stabilité et la paix sur la base dâune fausse sécurité soutenue par une mentalité de crainte et de méfiance qui finit par envenimer les relations entre les peuples et empêcher tout dialogue possible.
Dans un État de droit, la démocratie peut être un paradigme significatif de ce processus si elle est basée sur la justice et sur lâengagement à sauvegarder les droits de chaque personne, en particulier si elle est faible ou marginalisée, dans la recherche continuelle de la véritéAu contraire, la fracture entre les membres dâune société, lâaccroissement des inégalités sociales et le refus dâutiliser les instruments en vue dâun développement humain intégral mettent en péril la poursuite du bien commun.
Jour après jour, lâEsprit Saint nous suggère des comportements et des paroles pour que nous devenions des artisans de justice et de paix.Que le Dieu de la paix nous bénisse et vienne à notre aide.Que Marie, Mère du Prince de la Paix et Mère de tous les peuples de la terre, nous accompagne et nous soutienne, pas à pas, sur notre chemin de réconciliation.Et que toute personne venant en ce monde puisse connaître une existence paisible et développer pleinement la promesse dâamour et de vie quâelle porte en elle. (Ukrainian)
Toute guerre, en réalité, est un fratricide qui détruit le projet même de fraternité inscrit dans la vocation de la famille humaine.La guerre, nous le savons bien, commence souvent par lâintolérance à lâégard de la différence de lâautre, qui renforce le désir de possession et la volonté de domination. (Hungarian)
(Polish)
En ce sens, la dissuasion nucléaire ne peut que créer une sécurité illusoire.Par conséquent, nous ne pouvons pas prétendre maintenir la stabilité mondiale par la peur de lâanéantissement, dans un équilibre plus que jamais instable, suspendu au bord du gouffre nucléaire et enfermé dans les murs de lâindifférence, où lâon prend des décisions socio-économiques qui ouvrent la voie aux drames de lâexclusion de lâhomme et de la création, au lieu de nous protéger les uns les autresNous devons poursuivre une fraternité réelle, basée sur la commune origine divine et exercée dans le dialogue et la confiance réciproques. (Spanish)
(Polish)
(Ukrainian)
Celle-ci est possible à condition de l’espérer et d’ouvrir son cœur à des relations fraternelles et respectueuses. (German)
(Malayalam)
(Slovak)
(Russian)
Aussi, des nations entières peinent à se libérer des chaînes de lâexploitation et de la corruption, lesquelles alimentent haines et violences. Jusquâà sept fois ?
(Tigrinya)
Il faut avant tout faire appel à la conscience morale et à la volonté personnelle et politique.
(Slovenian)
(Armenian)
Le Pape François visite un centre caritatif de Rome, le 29 novembre 2019
Elle est célébrée chaque année par l’église le 1er janvier. (ANSA)Nagasaki : le Pape appelle à l’interdiction des armes nucléairesMesse à Nagasaki: la défense de l’innocent souffrant ouvre la voie du ParadisMessage pour la Journée mondiale de la Paix 2020: l'éclairage de Mgr DufféVotre contribution pour une grande mission: soutenez-nous pour apporter la parole du Pape dans chaque maisonCopyright © 2017-2020 Dicasterium pro Communicatione - Tous droits réservés.
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