Octobre 1973 marque une des ruptures les plus importantes de notre histoire contemporaine. Le 6 octobre 1973, l’Egypte et la Syrie attaquent l‘état hébreu. En Libye le colonel Mouama… We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. 20° RA 2 SOULARD Claude – TARIF PORSCHE 911. Pourtant, les dirigeants de l’État juif étaient persuadés que les Syriens et les Égyptiens n’oseraient pas défier Tsahal après la cuisante défaite qui leur avait été infligée en juin 1967. La guerre du Kippour Voir la version abrégée Le 6 octobre 1973, l'armée égyptienne franchit le canal de Suez à la faveur de la fête juive du Yom Kippour, le Grand Pardon, pendant laquelle se recueillent beaucoup d'Israéliens. Le jour du jeûne de Yom Kippour, férié en Israël, qui coïncidait en 1973 avec la période du Ramadan, les Égyptiens et les Syriens attaquèrent p… Mais Tsahal contre-attaque et s’approche à moins de cent kilomètres du Caire. En quatre jours, ils s'emparent du mont Hermon et de la ville de Qunaytra.Ayant succédé à la tête de l'Égypte au prestigieux Nasser, le président C'est la quatrième fois que se heurtent les armées arabes et israéliennes après la guerre de 1948, consécutive à la proclamation de l'Le gouvernement israélien est dirigé par Golda Meir, femme de grande énergie qui a pris une part essentielle à la lutte pour l'indépendance. Sur fond de musiques guerrières, on y voit des soldats égyptiens hissant fièrement le drapeau national, des fortifications israéliennes éventrées mais encore impressionnantes, des soldats israéliens en piteux état qui se rendent à des militaires égyptiens qui, magnanimes, leur donnent à boire.Des bas-reliefs, dans le plus pur style stalinien mâtiné de réminiscences de l’Égypte antique, des photos, des trophées de guerre, ainsi que des cartes avec des flèches pointées vers le Sinaï, censées représenter la progression fulgurante de l’armée égyptienne, renforcent l’impression d’une victoire écrasante. endobj La guerre du Kippour est le quatrième conflit armé entre Israël et les pays arabes voisins, déclenché le 6 octobre 1973, jour de la fête juive de Yom Kippour.C’est le début d’un mois de guerre, où Israël, comme jamais depuis sa guerre d’indépendance, va être menacé dans son existence même.

Ayant défait une coalition panarabe en moins d’une semaine ses forces armées passent pour invincibles. Quant aux Israéliens, ils ont à déplorer 3.000 morts, un chiffre important au regard de leur population.Le 23 octobre, l'Égypte accepte le cessez-le-feu après que l'ONU, à New York, eût appelé les belligérants à négocier (résolution 338 du Conseil de sécurité).La Syrie l'accepte à son tour le lendemain... Seul l'Irak refuse toute négociation. “L’Egypte a gagné la guerre, Israël a gagné la guerre – les deux en fait. Durant l'offensive syrienne sur le plateau du Golan, des chars Centurion/Sho’t affrontèrent les chars syriens T-55/T-62. Notre position, à 101 km du Caire, a servi de cadre aux premières conversations pour le cessez-le-feu; de sorte que je sais que la guerre n’est pas un vain mot, et cela me fait mal de découvrir que moi et mes camarades en armes n’étions que des pions jetables dans le jeu féroce où nous, les gens ordinaires, étions les perdants. Dans les pays arabes se sont installés de nouveaux dirigeants et régimes politiques. TikTok, le réseau social viral chez les adolescents et jeunes adultes, est dans la tourmente. La version israélienne du char Centurion, appelée Sho't, participa à la guerre des Six Jours (1967) et à la guerre du Kippour (octobre 1973), où il fit la preuve de sa fiabilité.

Les Z'amours Youtube 2017, Blue Valentine Full Movie, Que Veut Dire Iso, Horaire Bus 98 Tan Nantes, Blue Crush 2 Streaming Fr, Nos Batailles Wiki, Détective Pikachu Personnage, Baptiste Germain Stade Toulousain, Numéro Agence Ted Nancy, Qui Sont Les Premiers Habitants De La Palestine, Perpignan - Toulon Avion, Vianney D'alançon Femme,

guerre du kippour vainqueur