Plus on s’éloigne de l’épicentre, plus les vibrations s’atténuent, et plus les dégâts sont faibles.- La croûte terrestre est constituée de plaques en mouvement les unes par rapport aux autres- Connaître les principaux caractères géographiques physiques, les repérer sur des cartes de différentes échellesLa séance précédente a permis de s’interroger sur l’origine d’un séisme : qu’est-ce qui crée la secousse ? L’eau est recueillie dans des récipients (un récipient pour chaque trou). Les rails de chemin de fer sont tordus.Panique générale.

Chaque groupe teste une seule proposition.Après avoir organisé la mise en commun des résultats des différentes expériences, le maître distribue aux élèves la Puis il revient sur la première séance, au cours de laquelle les élèves avaient remarqué qu’un séisme de même magnitude pouvait avoir des effets complètement différents suivant le contexte (constructions parasismiques, préparation de la population, etc. Les routes subissent d’importants dégâts.Les ponts et les digues s’écroulent. En particulier les régions de la chaîne des Pyrénées et du massif alpin, ainsi que la Guadeloupe et la Martinique.Ce constat est noté dans le cahier d’expériences, accompagné des données sur la sismicité de la zone géographique de l’école.En cas de séisme, on peut se protéger par des gestes simplesLe maître rappelle ce qui a été vu lors de la séance précédente (il n’est pas possible de prévoir l’arrivée d’un séisme). »La discussion collective permet de dégager deux pistes principales :Les gestes élémentaires de protection en cas de séisme sont notés dans le cahier d’expériences :- On peut construire des bâtiments qui résistent bien aux séismes- Manipuler, expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenterLors de la séance précédente, la classe a évoqué la possibilité de se protéger des séismes en construisant des bâtiments qui résistent aux secousses.Les élèves sont répartis par groupe et réalisent l’expérience conçue précédemment (chaque groupe peut avoir un matériel différent : des tiges en bois, en métal, en carton…).On peut demander aux élèves de chercher d’abord à faire osciller les plus grandes tiges, puis les plus courtes. Comme un séisme contient en général des vibrations de haute ET de basse fréquence, il n'y a pas de hauteur préférable pour une habitation.Expérimentation d'un système d'amortisseur pour la construction parasismique. Si au contraire on provoque des oscillations très rapides, c’est la plus petite qui va osciller le plus. On peut même en déduire la direction de l’oscillation (en observant, après coup, quels sont les récipients inondés).Deux aimants sont suspendus à deux ficelles, à une distance telle qu’ils viennent se coller l’un à l’autre dès que la table est soumise à une secousse.Un feutre est suspendu à une potence et marque une feuille de papier.

Les élèves réfléchissent individuellement et notent leurs hypothèses sur leurs cahiers d’expériences.Dans le cas, probable, où les élèves ne font pas de lien entre l’origine des séismes et les mouvements de plaques tectoniques, le maître les guide par une autre question : est-ce que les séismes ont lieu dans des endroits particuliers ?Les élèves sont répartis en petits groupes, idéalement en binômes, chaque groupe ayant un ordinateur à sa disposition, avec l’animation chargée à l’écran.Après avoir utilisé l’animation, les élèves mettent en commun ce qu’ils ont appris :La classe peut conclure (provisoirement) qu’il existe peut-être un lien entre les mouvements des plaques et l’origine des secousses. Volcan – Experience – Cm2 – Sciences – Cycle 3. Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Valdivia à environ 700 km au sud de Santiago. On peut le nommer « centre ». A droite, il faut accumuler de fortes contraintes pour déplacer la planche (préalablement scotchée à …

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